Congés payés des employés : comment mieux les gérer au quotidien

Durant les périodes où les demandes de congés payés se multiplient, les dirigeants d’entreprise ont souvent du mal à organiser les départs en vacances de leurs salariés. Ils peuvent heureusement se tourner vers un outil de gestion des congés payés. Mais quels sont donc les vrais atouts de ce logiciel ?

Les droits des salariés

Tout salarié, qu’il soit en CDD, CDI, à temps partiel ou à temps plein, a droit à des congés payés, et ce, quel que soit le secteur d’activité. En général, un employé bénéficie de 2 jours et demi de congés payés par mois de travail. Il se voit donc octroyer de 5 semaines de congés par an. Néanmoins, le salarié doit avoir travaillé pendant au moins un mois durant la période de référence, soit du 1er juin de l’année dernière jusqu’au 31 mai de l’année en cours, pour avoir le droit de prendre des congés payés pendant d’une année donnée. Un chef d’entreprise peut opter pour l’outil de management des RH sur axonaut.com comme outil de gestion des congés payés pour les planifier au mieux.

Qu’en est-il des employeurs ?

Tout comme les salariés, le dirigeant d’entreprise a aussi des droits et des obligations. C’est l’employeur qui se charge de fixer les dates et l’ordre de départs en congé de ses travailleurs. C’est notamment pour cette raison qu’il a souvent besoin d’un outil de gestion des congés payés. Une fois fixés, les dates et l’ordre de départ ne pourront plus être modifiés, sauf exceptions. Cependant, le chef d’entreprise doit recueillir l’avis du comité d’entreprise et celui des délégués du personnel avant de les déterminer. L’employeur peut imposer la prise de congés, notamment si l’activité de la société est fortement ralentie au cours d’une certaine période. Il peut également refuser une demande de congé s’il a des raisons valables à cela. 

L’outil de gestion des congés payés

La gestion des congés fait alors partie des tâches importantes que la direction des ressources humaines doit effectuer. Une mauvaise répartition et une mauvaise gestion peuvent avoir certaines conséquences à l’entreprise. Pour éviter cela, les firmes utilisent un outil de gestion des congés payés afin de noter les dates de congés et les acceptations. Grâce à un outil comme celui-ci, gérer les congés payés devient une tâche extrêmement simple. Le logiciel peut même vous aider à favoriser le dynamisme de l’entreprise. En somme, un outil de gestion vous aide à fixer les dates de départ de vos salariés, à respecter les modalités et à surveiller les jours acquis.

La gestion de la Paie : définition, outils et enjeux en entreprise
Retard ou absence d’un salarié en raison des intempéries, que faire ?