La prime en matière de participation aux bénéfices permet de distribuer aux collaborateurs une partie des bénéfices de l’entreprise. Le partage de ces bénéfices est une belle stratégie permettant de motiver les salariés. En effet, la participation salariale est aussi intéressante tant sur le plan social que plan fiscal que ce soit pour le chef d’entreprise ou pour les employés.
C’est quoi la participation aux bénéfices ?
La compensation de participation aux bénéfices est un supplément de rémunération, à titre de prime qui sera versée aux employés par l’entreprise. Ce régime d’épargne salariale permet à l’entreprise de partager aux employés une partie du résultat fiscal ou comptable. Pour une entreprise qui compte plus de 50 employés, la participation aux bénéfices est une obligation. Cependant, pour les entreprises qui disposent de moins de 50 travailleurs, la distribution des bénéfices n’est pas obligatoire mais volontaire. Il est à préciser que cette partie de bénéfices est un moyen efficace pour fidéliser et pour motiver les employés qui ont bien travaillé au sein de l’entreprise.
Les avantages de la participation de bénéfices
La mise en place de ce système de partage de bénéfices offre un avantage considérable pour l’entreprise mais également pour les salariés. En effet, ce dispositif particulier permet de bénéficier d’une certaine déduction fiscale. C’est un outil utile et efficace qui permet de s'assurer de la motivation et de la fidélisation des employés et des collaborateurs. Dans cette optique, cette prime de participation aux bénéfices permet d'offrir une récompense de la réussite collective. Cette récompense va aboutir au versement d’un surplus financier individuel. Sur le plan fiscal, les primes versées en matière de participation de bénéfices sont exempts d’impôts sur les revenus si la prime est versée sur le PEE ou sur le Plan d’Epargne Entreprise. Un décret a stipulé que le forfait social est abrogé concernant la participation aux bénéfices. Ce décret concerne, particulièrement, les entreprises qui disposent de moins de 50 employés.
Qui doit bénéficier de la participation aux bénéfices ?
Les principaux bénéficiaires de la participation aux bénéfices sont les employés de l’entreprise. Pour avoir cette prime, un salarié doit travailler au minimum trois ans au sein de la société. Pour être conforme aux lois en vigueur, l’entreprise est tenue d’informer les salariés. En outre, dans les six mois qui suivent l’arrêté des comptes, un rapport concernant l’accord de participation aux bénéfices doit être établi annuellement. Si un salarié veut, dans l’immédiat, avoir sa prime, celui-ci doit en faire la demande dans une date limite de 15 jours qui ont suivi la communication du partage de bénéfices.