Pour l’entreprise, le logiciel de facturation est une solution informatique qui permet de gérer tout ou bien une partie de processus de facturation. Donc il permet d’établir les factures de vente. Il peut, en effet, être enrichi des différentes fonctionnalités supplémentaires selon les besoins de la société.
Définition du logiciel de facturation
Le logiciel de facturation est un programme informatique dont le but est de faciliter une gestion commerciale de factures des ventes. De plus, la simplification porte sur différentes tâches comme l’édition de factures, leurs archivages, leurs transmissions ou leurs intégrations dans un système comptable. Autrement dit, il permet de simplifier toutes les tâches administratives de la société. Le logiciel de facturation est un outil de gestion qui est indispensable pour une société qui n’est pas cependant obligatoire. Toute entreprise peut, en effet, choisir son logiciel de facture ou gérer la facturation avec les facturiers papiers ou à l’aide des tableurs. Cependant, il convient d’équiper de ce logiciel quand le volume des factures devient important. L’application peut être développée par la société elle-même ou aussi être louée ou achetée à l’éditeur de logiciels.
Fonctionnalité du logiciel de facturation
La première fonctionnalité du logiciel de facturation, c’est de permettre à une société d’éditer les factures des ventes en bonne et due forme, de les transmettre aux partenaires et clients. Il comprend plusieurs informations qui concernent les clients étant regroupées au sein des fiches comme les conditions tarifaires, le taux de TVA, l’adresse, etc. À ce titre, son paramétrage est essentiel. En pratique, la majorité de logiciels de facturation qui sont présents sur le marché offrent des services complémentaires, qui sont parfois payants comme le suivi d’évolution des affaires avec une génération des tableaux de bord simplifiés, l’intégration automatique de factures dans un système comptable, le suivi des factures, la gestion et l’édition des devis.
Utilité du logiciel de facturation
Les avantages du logiciel de facturation sont nombreux pour une société. Il ne présente aucun inconvénient. Il lui permet tout d’abord de gagner le temps considérable tout en automatisant l’ensemble de processus de facturation. Par exemple, l’entreprise n’a plus à inséré sur les factures des informations de manière manuelle. Elle peut aussi transformer rapidement les documents commerciaux. Le devis se transforme également en bon de commande, en bon de livraison, en facture de vente. Il réduit ensuite le risque d’erreurs, d’inexactitudes et d’omissions. D'ailleurs, il assure une bonne gestion des affaires.