Comment choisir le meilleur logiciel de caisse ?

logiciel de caisse

Publié le : 24 juin 20225 mins de lecture

Équiper votre entreprise d’un logiciel de caisse s’avère indispensable pour gérer le stock, encaisser vos clients, enregistrer les achats et effectuer les opérations comptables ou fiscales. Mais il n’est pas toujours facile de trouver parmi les logiciels de caisse disponibles sur le marché celui qui répond convenablement aux besoins spécifiques de votre entreprise. Pour y arriver, vous devez prendre en considération certains paramètres lors de votre choix.

Quels sont les logiciels de caisse disponibles sur le marché ?

Les logiciels de caisse ont évolué au fil des années afin de répondre à des besoins de performance et de productivité. On retrouve sur le marché deux catégories de logiciels de caisse. Il y a les systèmes traditionnels et les systèmes tactiles informatisés. Cette dernière catégorie domine le marché. Installé sur un PC, le logiciel de caisse informatisé transforme le PC en caisse enregistreuse. Grâce à la révolution mobile, ce type de logiciel peut également fonctionner sur les tablettes ou iPad. Il présente des fonctionnalités plus étendues et facilite la gestion de votre entreprise. Il permet par exemple de gérer les fichiers clients, fournisseurs, articles et stocks, de générer des tickets de caisse, de suivre et d’analyser les ventes. Mais avant de choisir un logiciel de caisse, il faudrait vous assurer que celui-ci embarque les fonctionnalités utiles pour votre entreprise.

Quels sont les critères de choix de votre logiciel de caisse ?

Dans la quête de votre logiciel de caisse, vous devez tenir compte de certains critères afin de trouver le meilleur outil. Il faudrait d’abord faire le point de vos besoins en tenant compte de votre métier, la taille de votre entreprise et bien d’autres.

Adéquation entre l’activité de votre entreprise et les fonctionnalités du logiciel

Il s’agit du principal critère de choix. Les besoins varient selon les domaines d’activités. Vous devez donc vérifier l’adéquation de l’outil avec les besoins spécifiques de votre entreprise.

Respect de la norme en vigueur

Il faut que le logiciel de caisse soit à jour vis-à-vis de la législation. L’éditeur doit également être en mesure de proposer des mises à jour afin de pouvoir conformer l’outil à de nouveaux éléments de la législation (ajout de mentions légales, augmentation du taux de TVA ou autres). Depuis janvier 2018, ces outils doivent être homologués. Assurez-vous donc que le logiciel sera livré avec une attestation. L’administration fiscale vous réclamera ce document en cas de contrôle.

Ergonomie du logiciel et rapport qualité/prix

Le logiciel doit être simple d’utilisation pour vous et votre équipe. Optez donc pour un logiciel de caisse présentant une ergonomie claire et épurée. Le rapport qualité-prix fait aussi partir des critères de choix. La qualité a un coût. Il ne faudrait donc pas chercher un outil moins cher au détriment de la qualité. Vous devez plutôt privilégier le logiciel de caisse qui présente un bon rapport qualité-prix. Prêtez aussi attention aux coûts des prestations après achat (frais de mis à jour, coût de maintenance et bien d’autres).

Notoriété de l’éditeur du système

La notoriété de l’éditeur de l’outil est également à prendre en compte. Celui-ci doit être reconnu dans son domaine. Il faudrait aussi que ses données soient hébergées dans un espace sécurisé, surtout si vous recourez au mode SaaS.

Logiciel de caisse iPad : un système facile à utiliser

Le logiciel de caisse iPad présente plusieurs avantages. En plus de la vente et de l’encaissement, vous pouvez également bénéficier d’un outil de gestion directement lié à votre logiciel de caisse. Avec les systèmes iPad, vous ne serez pas confronté au problème d’obsolescence programmée que l’on rencontre souvent avec la majorité des logiciels de caisse traditionnels. Vous bénéficierez de toutes les mises à jour de votre outil iPad. La plupart des systèmes sur iPad proposent une offre complète pour une gestion plus facile de votre entreprise.


Solutions de paiement : Slimpay, la solution idéale pour vos encaissements
Rapidité et efficacité : la création de devis en ligne

Plan du site