Chaque entreprise devrait avoir un service financier qui se charge de la tenue d’une comptabilité. Un comptable s’occupe de la finance, de la comptabilité au sein d’une entreprise. Il a des obligations spécifiques dans l’entreprise relatives à la comptabilité. Mais qu’est-ce que la comptabilité ? Quelles sont les missions précises d’un comptable professionnel ? Est-ce que la tenue d’une comptabilité est obligatoire pour toutes les entreprises ?
Mais qu’est-ce que la comptabilité ?
La comptabilité est une union des règles et accords destinés à recueillir des données liées aux événements et aux opérations financières permettant d’exposer, de formuler dans une unité pécuniaire, la situation financière et les mouvements économiques d’une société (ou personne morale) pouvant aider les usagers de ce système informatif pour examiner et analyser ces données comptables et de saisir des décisions. Gérer et assurer la comptabilité d’entreprise obligatoire fait partie des obligations d’un comptable professionnel.
Quelles sont les missions précises d’un comptable professionnel ?
Un comptable est un spécialiste en comptabilité. Il doit honorer les recommandations et la déontologie régissant sa profession suivant les dispositions légales. C’est un technicien qui doit assurer la tenue d’une comptabilité d’entreprise obligatoire au sein d’une personne morale pour atteindre les objectifs fixés. Un comptable a pour mission de dresser des budgets avec des prévisions monétaires. Il doit définir les indicateurs relatifs à la production et la gestion financière. Responsable de tous les comptes annuels des institutions. Il est le garant du bilan, du compte de résultat et les annexes y afférents. Il est chargé de la présentation des comptes annuels, et d’audit contractuel. Le contrôle de calcul annuel, le paiement des factures des créanciers font partie de ses missions. Il est chargé de rapports financiers, gestion fiscale et sociale. C’est lui le responsable de la tenue d’une comptabilité de l’entreprise.
La tenue d’une comptabilité est-elle obligatoire pour toutes les entreprises ?
Légalement, la tenue d’une comptabilité est obligatoire pour toutes entreprises et sociétés commerciales. Elle est obligatoire pour toutes les institutions étatiques qui offrent des services publics payants. La comptabilité d’entreprise obligatoire exige la mise à jour des documents appropriés relatifs à la comptabilité comme le grand livre, le journal de caisse, journal de banques avec rapprochement bancaire permettant d'apprécier la situation. Elle est obligatoire et nécessaire pour permettre aux entreprises de prendre des décisions adéquates pour le bon fonctionnement de la société. Il est impossible de gérer financièrement une entreprise sans règles et sans une gestion financière claire.