Comptabilité entreprise : comment un expert-comptable peut-il m’aider ?

Même si le recours aux services d’un expert-comptable pour entreprise n’est pas toujours obligatoire, son assistance peut être bénéfique pour la création, l’exploitation, ou encore la gestion. Partenaire privilégié de l’entrepreneur, il bénéficie d’un champ de compétences très élargi, tant sur le plan administratif, juridique que fiscal. Ainsi, voici tout ce qu’il faut savoir sur les rôles de ce prestataire.

Faire appel à un expert-comptable pour un projet de création d’entreprise

L’accompagnement d’un expert-comptable pour entreprise peut s’avérer crucial, dès la phase de création d’une entreprise. Véritable professionnel de l’économie et de la finance, il est le mieux placé pour conseiller un entrepreneur, et l’aider à faire les meilleurs choix. Il en est ainsi de la définition du statut juridique et de l’objet social appropriés, la détermination du régime fiscal le mieux adapté, et la mise en place d’un tableau de bord permettant de suivre l’évolution des activités. Son intervention est également un atout considérable pour l’élaboration d’un business plan, ce qui permet d’avoir une vision globale sur la faisabilité du projet. De même, il peut apporter son concours à l’accomplissement de différentes formalités, comme la publication de l’annonce légale, l’immatriculation et l’étude de marché.

Solliciter l’intervention d’un professionnel pour optimiser la stratégie de gestion

Grâce à son expérience et son savoir-faire au sujet de la comptabilité, l’expert-comptable pour entreprise est de loin le mieux placé pour aider les dirigeants d’une entreprise à définir une stratégie de gestion efficace. Qu’il s’agisse de la révision des comptes ou de l’établissement d’un bilan d’exercice annuel, lui seul peut assurer un travail de qualité, d’autant plus que ces opérations sont souvent difficiles à maîtriser. Selon le cas, un entrepreneur peut ainsi déléguer à ce prestataire, l’intégralité ou seulement une partie de sa comptabilité. Avec son accompagnement, il devient plus facile d’identifier les points forts et les faiblesses d’une entreprise, pour ensuite adopter la politique économique adéquate.

Les autres missions relevant de la compétence d’un expert-comptable

Les activités d’un expert-comptable pour entreprise peuvent être variées, en fonction de sa lettre de mission. En plus de la comptabilité, il peut aussi s’occuper de la fiscalité, notamment en matière de déclaration (TVA, CVAC, etc.). Dans certains cas, il peut se voir confier des tâches relevant du domaine juridique, comme la rédaction du rapport de gestion, la tenue des registres légaux obligatoires, ou encore, l’approbation et le dépôt des comptes. Sur le plan économique, il joue un rôle important dans la mise en place d’outil de gestion fiable destiné à analyser les performances d’une entreprise, et à optimiser sa gestion. Enfin, il est également chargé de la rédaction des contrats de travail, la déclaration des charges sociales et l’enregistrement des salariés auprès des organismes sociaux.

Créances clients : comment maîtriser le risque client ?
Comment choisir un logiciel de comptabilité ?