La gestion de projet, par quoi commencer ?

Publié le : 17 décembre 20204 mins de lecture

Vous avez enfin la possibilité de prendre la relève en tant que chef de projet après avoir servi avec diligence pendant des mois, voire des années. Vous avez peut-être saisi cette chance avec enthousiasme ou l’avez peut-être saisie de manière assez soudaine. Dans ce cas, avec l’initiative et les personnes qui y travaillent, vous êtes sur le point d’assumer un rôle de direction.

Évaluer le projet

Lors de l’évaluation de votre projet, la meilleure façon de débuter une gestion de projet est avec votre prédécesseur, étant donné qu’il y en a un. Non seulement il ou elle peut vous fournir les informations les plus récentes sur le projet, mais aussi une évaluation franche de l’état d’avancement du projet et de son orientation réelle. Vous devrez prendre la première décision de valeur sur la cohérence des données que vous obtiendrez de la personne que vous allez remplacer. L’étude des documents relatifs au projet vous donnera une base de référence et un historique clair du projet que vous allez diriger.

Donner une bonne première impression

Une attitude transparente et sincère combinée avec une volonté d’écouter ce que tous les partenaires ont à dire est l’une des meilleures capacités que vous pouvez ajouter pour débuter une gestion de projet, même si vous n’êtes pas d’accord avec leur point de vue. Votre chance de faire une meilleure impression est l’argument principal. Avec le temps, ce sentiment peut être renforcé et chaque personne à qui vous parlez jouera un rôle pour vous aider, vous et le projet, à réussir. Vous pouvez vous efforcer de parler au plus grand nombre possible de collègues du bureau de projet et de subordonnés directs.

Trois mesures essentielles à prendre

Si vous voulez l’adopter, votre travail consiste à surmonter les incertitudes et les ambiguïtés de la situation actuelle et à fournir une gestion de projet de départ, et à des partenaires extérieurs un parcours spécifique. Tous devraient reconnaître et être en mesure de réaffirmer d’une manière ou d’une autre les objectifs du projet et la position particulière qu’ils doivent jouer pour atteindre ces priorités. Vous devez découvrir comment amener les autres à se diriger vers ce même ensemble d’objectifs maintenant que vous avez pris certaines décisions concernant le parcours et les priorités de votre équipe. Ainsi, en fonction de l’orientation et des objectifs que vous avez recommandé, vous devez ensuite analyser le degré actuel d’alignement au sein du bureau de projet et du groupe de parties prenantes. Pour un nouveau chef de projet, cela peut sembler une nécessité étrange, mais c’est le meilleur terme à donner pour souligner le facteur de caractère d’une gestion de projet efficace. En réalité, votre réputation professionnelle repose entièrement sur les deux thèmes précédents, à savoir l’orientation et l’alignement. La crédibilité signifie être digne de confiance, fiable et digne de foi.

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