MDM pour Gartner et PIM pour Forrester : guide pratique

MDM pour Gartner

La qualité des données produit reste un élément crucial dans la stratégie commerciale d’une entreprise. Elles peuvent en effet augmenter exponentiellement en rendant les ventes en ligne complètes, fiables et cohérentes. Ces solutions logicielles s’avèrent donc indispensables depuis quelques années maintenant. Sur le marché du PIM, il y a d’innombrables logiciels parmi lesquels l’outil adapté exactement à vos besoins se trouve. Toutefois, avant de s’en équiper, il est important de consacrer du temps à étudier et comparer les solutions logicielles pim mdm qui s’offrent à vous sur le marché.

Deux minutes pour tout comprendre sur Forrester PIM et le Gartner MDM

Gartner et Forrester désignent deux sociétés qui se spécialisent dans le conseil et la recherche sur le marché des technologies. En effet, elles s’inscrivent comme des références dans ce domaine en bénéficiant d’une renommée internationale. Les deux boîtes sont reconnues surtout pour leur « Magic Quadrant » et « Forrester Wave ». Ces outils ont la particularité d’assurer une analyse globale d’un marché. Cela concerne les principaux intervenants, le positionnement, les fonctionnalités attendues et les tendances.

Les logiciels PIM ou Product Information Management indispensables pour les petites et moyennes entreprises partagent plusieurs fonctionnalités avec les logiciels de MDM ou Master Data Management. C’est la raison pour laquelle il est fréquent de retrouver dans ces deux catégories de logiciels les mêmes solutions. Si Gartner s’intéresse particulièrement à l’approche MDM, l’autre a choisi de s’intéresser plus attentivement aux PIM. 3 catégories de solutions existent alors à savoir le « PIM-pure play », le « MDM pure-play », ainsi que les « solutions hybrides PIM/MDM ».

Quoi qu’il en soit, les deux solutions logicielles possèdent des fonctionnalités communes. De ce fait, les entreprises peuvent choisir entre les deux. Ceci étant, on vous invite à vous rendre directement sur goaland.fr pour découvrir toutes les informations supplémentaires concernant les deux logiciels pim mdm pour Gartner et Forester. En même temps, il vous est possible d’y demander une démonstration gratuite en ligne afin d’avoir une idée précise sur les fonctionnalités de ces outils.

Focus sur la méthodologie déployée 

Pour produire leurs rapports, les deux entreprises procèdent avec méthode. Il faut admettre que le marché pim mdm paraît trop grand à l’échelle internationale pour qu’il puisse analyser toutes les solutions possibles de manière exhaustive. De ce fait, les deux acteurs ont choisi de faire une sélection avant de procéder à une analyse plus poussée sur chaque solution disponible. Une liste de critères très précis est donc réalisée pour cela. Pour Gartner en particulier, il a fixé une limite de 20 fournisseurs sélectionnés depuis un ensemble de critères d’inclusion.

La boîte choisit uniquement les fournisseurs ayant un chiffre d’affaires qui dépasse les 15 millions de dollars en utilisation des solutions logicielles spécifiques. Quant à Forrester, il a aussi limité sa sélection à 10 fournisseurs uniquement en prenant en considération avec des critères d’inclusion similaires. C’est-à-dire, ce qui signifie que celui-ci doit avoir réalisé un chiffre d’affaires de plus de 20 millions de dollars pour être pris en compte.

Les deux font ensuite une évaluation globale des offres afin de les positionner sur leur marché. Pour y parvenir, les deux acteurs prennent en compte des « critères d’évaluation » généraux à savoir la viabilité globale, l’expérience client, la stratégie marketing, les revenus, la croissance des revenus, etc.  Pour chaque offre, les critères de choix seront priorisés et pondérés en fonction de leur ordre d’importance chez Gartner et leur échelle de notation allant de 0 à 5 chez Forrester. Les outils obtiennent alors un tableau d’évaluation complet illustré pour permettre aux entreprises de choisir la solution qui leur convient le mieux.

Les principaux atouts de ces deux solutions

Les avantages des solutions PIM et MDM ne sont plus à faire pour les entreprises. En effet, les Gartner Magic Quadrant ou MDM tout comme Forrester Wave PIM sont conçus et étudiés avec soin pour donner aux entreprises une vision globale et élargie d’un marché. Ces solutions logicielles permettent également d’étudier les éléments de contexte associés.

Parmi ceux-ci, on peut par exemple mettre en avant les stratégies, les prédictions, les statistiques, etc. Cela en va de même pour le positionnement des géants qui y sont présents. Avec pim mdm, les entreprises seront en mesure de comprendre les grandes problématiques du marché en prenant en référence les solutions de PIM/MDM ainsi que l’orientation prise par les plus gros éditeurs.

Jusqu’où le PIM et MDM peuvent-ils mener ?

Gartner et Forrester ne montrent pas une vue exhaustive des fournisseurs sur le marché. En réalité, ces derniers font le choix en se basant sur des critères fixés au début. Le problème réside toutefois dans le fait que ces critères peuvent éliminer un grand nombre de fournisseurs qui proposent toutefois des solutions avec de solides atouts, à savoir prix moins élevés, une expérience poussée sur des secteurs particuliers, la proximité géographique, les fonctionnalités spécifiques, une approche innovante, une ergonomie bien pensée et une simplicité d’utilisation. De ce fait, il vous est conseillé de bien prendre le temps d’approfondir les recherches pour profiter pleinement des atouts de ces deux logiciles pim mdm.

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