Gestion de projet : qu’est ce que le diagramme de Gantt ?

Complémentaire au graphe de PERT, le diagramme de Gantt est un outil utilisé dans la planification d’un projet. Il a de multiples rôles comme : planifier les tâches, faciliter la communication au sein de l’entreprise et évaluer l’avancement des étapes du projet. Zoom sur ce diagramme qui a déjà fait ses preuves !

Qu’est-ce que le diagramme de Gantt ?

Utilisé en gestion de projet, le diagramme de Gantt est un graphique qui peint de visu la situation des différentes tâches qui constituent un projet. Sur la colonne de gauche du diagramme, vous trouverez toutes les tâches à accomplir et sur la ligne d’en-tête, les unités de temps les plus adaptées au projet. En d’autres termes, le diagramme vous permet de visualiser la totalité d’un programme, en fonction d’une liste d’activités et de leur durée. Chaque tâche est concrétisée par une barre plane. Sa date de commencement, sa durée et sa date de terminaison sont représentées par la position et la longueur de cette barre.

Les origines du diagramme de Gantt

C’est l’ingénieur Polonais Karol Adamiecki qui a élaboré le premier diagramme de Gantt dans les années 1890. Toutefois, c’est la version créée par Henry Gantt qui fut acceptée par les pays occidentaux. Cette nouvelle version a été réalisée 15 ans après la première et porte donc le nom de Henry Gantt, un ingénieur et consultant en management. Dans ces débuts, le diagramme était plus difficile à manipuler. À chaque modification apportée au projet, le graphique devait être retouché manuellement. Heureusement, l’arrivée de l’informatique et des logiciels de management ont permis de simplifier son utilisation. Aujourd’hui, les possibilités se sont multipliées et le diagramme peut effectuer beaucoup plus de tâches. 

Les étapes à suivre pour réaliser un diagramme de Gantt

Pour faire un diagramme de Gantt, vous devez d’abord choisir un outil digital. Cet outil doit vous permettre d’établir une chronologie du calendrier du projet, de superposer les activités à effectuer, d’estimer leur durée, mais aussi de gérer l’affectation des ressources. Ensuite, vous aurez à identifier les tâches à accomplir et les hiérarchiser. Définissez les besoins humains et matériels ainsi que le budget pour pouvoir lister les ressources nécessaires à la réalisation du projet. Assignez les tâches puis planifiez le programme et son calendrier. Enfin, fixez des jalons qui vont vous aider à vérifier si le projet avance comme il a été prévu. Une fois toutes les étapes effectuées, il ne vous reste plus qu’à surveiller l’évolution du diagramme.

Pourquoi faire de la gestion de projet en entreprise ?
Comment choisir une méthode de gestion de projet ?