L’un d’un principal souci des commerçants en ligne est la livraison des colis en bon état et dans un délai court. Ils ont souvent remarqué que les consommateurs étaient découragés par le frais trop élevé de la livraison. Il faut instaurer une stratégie ou un programme pour attirer ses consommateurs retissant.
Un argument de vente efficace
Il existe plusieurs façons intelligentes de générer des chiffres et de fidéliser les consommateurs en ligne. L’une de ses options, c’est la livraison gratuite. La majorité des commerçants optent pour la livraison gratuite sur site e-commerce, ce petit geste pousse les clients à remplir leur panier virtuel et finaliser sans réfléchir leur achat, les paniers virtuels sont souvent abandonnés lorsque les consommateurs réalisent qu’il faut payer un frais d’envoi supplémentaire. Le maintien de cette gratuité rend le site e-commerce populaire, mais aussi multiplie le nombre des consommateurs qui vont poursuivre leur achat jusqu’à la fin.
Est-ce vraiment gratuit ?
On est tous conscient que chaque service à son coût et bien entendu quelqu'un doit payer la fameuse livraison gratuite auprès des consommateurs, l’ultime challenge pour les commerçants en ligne est de pouvoir répondre à cette question : comment offrir un prix attractif en offrant en même temps la livraison gratuite sans être perdant ?
Une étroite collaboration avec les fournisseurs d’expédition est l’une des solutions, il faut que cela soit une offre à long terme pour que ça reste intéressante, cela permet les deux côtés de réduire les frais généraux.
Une autre façon d’offrir la livraison gratuite sur site e-commerce consiste à vendre les produits à un prix un peu plus élevé en intégrant le coût de la livraison, il ne faut surtout pas oublier de mentionner sur chaque produit la livraison gratuite, cela donne aux consommateurs un sentiment de privilège et que cela vaut la peine de payer plus cher.
Fidéliser les clients
Alors que le coût de la livraison gratuite est intégré dans le prix du produit, il faut offrir encore plus pour montrer aux consommateurs qu’ils sont gagnants et qu’ils ont fait une bonne affaire.
Un programme de fidélité avec une adhésion payante pourrait se mettre en place, utiliser ce programme de fidélité par la suite en intégrant quelques petits privilèges comme la livraison gratuite le lendemain, il peut également inclure l’accès prioritaire aux produits soldés sur le site.
La livraison gratuite sur site e-commerce est intéressante pour les consommateurs qui apprécient la facilité de paiement, voir le même chiffre durant les étapes à suivre jusqu'à la validation et paiement augmente la probabilité de non annulation des achats des consommateurs.