Gérer un projet : zoom sur la Méthode Agile

Axée dans une démarche de développement continu, la méthodologie agile est l’un des facteurs-clés de la réussite d’un projet. Ce concept a été déjà présent depuis quelques années, mais il fait aujourd’hui son grand retour sur le devant de la scène. De la certification aux logiciels de gestion spécifiques, la méthode agile a suscité beaucoup d’intérêts et d’amélioration au cours de ces dernières années.

Qu’est-ce qu’on entend par méthode agile ?

On entend partout ce terme, mais très peu de gens comprennent réellement sa signification. Comme son appellation l’indique, il est basé sur des cycles de développement rapide et réactif du produit ou d’un service. Même si les premières bases du concept ont vu le jour en 1957, ce n’est que dans les années 70 que William Royce a découvert une application plus concrète de cette idée directive avec l’utilisation d’un large panel de systèmes informatisés. Beaucoup plus tard en 2001, plusieurs développeurs de logiciels ont publié le résultat de leurs recherches sur la Méthode Agile et ses principes fondateurs. C’est ainsi qu’est née la méthode agile dans sa forme la plus raffinée.

Quels sont les principaux avantages de la méthode agile ?

Dans la gestion d’un projet, la méthode agile se présente comme un allié fiable et rassurant. Elle fut initialement conçue pour le développement de l’industrie informatique et digitale. En d’autres termes, l’objectif était de drastiquement améliorer la rationalisation des processus et identifier très rapidement les problèmes et les contraintes du projet. Ce processus permet aux concepteurs de logiciels et aux équipes de fournir un meilleur produit d’une manière plus effective. À l’ère de l’informatique numérique, de nombreuses entreprises optent pour des lieux de travail numériques, sans locaux. C’est alors tout l’intérêt de la Méthode Agile. Il convient parfaitement aux entreprises dématérialisées qui veulent œuvrer en tant qu’une seule et même entité.

Quels sont les principes de la méthode agile ?

Aujourd’hui, le pilotage des projets se fait par l’intermédiaire de la Méthode Agile. Comme ce système s’appuie majoritairement sur l’informatique, les équipes qui y travaillent devront avoir une bonne affinité avec les logiciels modernes. En employant cette méthode, les clients seront mieux satisfaits par la rapidité de la livraison, car le processus est largement simplifié à cet effet. La Méthode Agile offre un niveau de compétitivité inégalé au projet, car la fréquence de livraison des produits et services est largement optimisée. Outre les bénéfices en matière de productivité, la collaboration entre parties prenantes du projet est optimisée. Autrement dit, ils reçoivent tout le matériel et outil nécessaire pour atteindre les objectifs du projet.

Pourquoi faire de la gestion de projet en entreprise ?
Comment choisir une méthode de gestion de projet ?