Comprendre les bases de la comptabilité : le plan comptable

De nos jours, la croissance en nombre de la création d’entreprises ainsi de l’emploi rassure les jeunes diplômés qui ont besoin d’expériences pour pouvoir voler de leurs propres ailes à leur tour. Pour le bon fonctionnement de l’entreprise, il est essentiel de maîtriser tout au moins la base de la comptabilité.

Qu’est-ce que la comptabilité ?

La comptabilité est une pratique qui permet de connaitre l’état financier de l’entreprise en temps réel. En effet, la comptabilité est un système d’organisation qui permet l’évaluation ainsi que l’enregistrement des données à chaque opération dans une entité ou une entreprise. Ainsi, la comptabilité faite dans les entreprises est nécessaire pour connaitre la variation de la situation financière au sein de l’entreprise, car elle représente sur un plan de valeur ses activités. Elle est essentielle, car elle permet de connaitre en détail le patrimoine de l’entreprise c’est-à-dire ses actifs et ses passifs tout en connaissant la source et l’origine des résultats obtenus. Les pièces comptables servent également comme étant des outils ou système de communication pour informer ses partenaires. L’outil nécessaire pour mettre en œuvre les méthodes de procédure normalisée en comptabilité est le plan comptable général.

 Qu’est-ce que le plan comptable général ?

Le plan comptable est un outil indispensable pour réaliser les écritures comptables en respectant les normes de la comptabilité française. Dans le plan comptable, il y a tous les comptes relatifs à toutes les opérations de l’entreprise. Ce plan comptable permet de structurer de manière formelle les règles d’établissement des comptes. Le plan comptable général permet de classer les ressources et les dépenses de l’entreprise. Ainsi, le plan comptable général permet d’établir le bilan et le compte de résultat ainsi que les annexes dans la comptabilité de l’entreprise. Pour les promoteurs immobiliers, la restauration et l’hôtellerie, et certaines autres activités, on utilise des plans comptables spécifiques. Dans les logiciels comptables professionnels, il existe des plans comptables déjà établis par défaut que l’on peut modifier selon les besoins.

 Que trouve-t-on dans le plan comptable ?

Le plan comptable général comporte huit classes dont chacune possède des sous-classes. La classe 1 est les comptes des capitaux. La classe 2 contient les comptes d’immobilisation, la classe 3 représente les comptes de stocks et en cours, la classe 4 est pour les comptes des tiers tandis que la classe 5 est la classe des comptes financiers. Ces 5 premières classes sont nécessaires pour établir le bilan. Puis il y a la classe 6 qui représente la classe des comptes de charges et la classe 7, celle des comptes de produits. Les classes 6 et 7 appartiennent au compte de résultat. Enfin, la classe 8, qui est reliée aux documents annexes, est la classe représentant les comptes spéciaux.

Comment choisir un logiciel de comptabilité ?
Comptabilité entreprise : comment un expert-comptable peut-il m’aider ?