Comment choisir une méthode de gestion de projet ?

De nos jours, il existe plusieurs méthodes pour gérer un projet. Elles sont utilisées dans de multitudes de domaines. Notamment la réalisation d’un projet informatique ou la construction d’un bâtiment. Le choix de la méthode de gestion de projet dépend de plusieurs critères. La gestion de projet est optimisée selon la méthode que vous souhaitez employer.

Bien choisir la méthode de gestion de projet 

Avoir une méthode de gestion de projet permet aux personnels un accomplissement total des tâches qui sont attribués à chacun. Chaque étape du projet connaîtra une structuration meilleure, ce qui offrira un aspect facile de travail pour le personnel concerné. Alors, comment faire le bon choix de la méthode de gestion de projet ? Méthode Agile, SCRUM, RAD ou en cascade ? Chacun possède des caractéristiques qui sont propres au type de votre projet. Votre choix se repose alors sur l’avantage que peut apporter la méthode de gestion sur votre projet. La méthode pourra alors s’adapter au mode de travail des employés.

La méthode Agile

Vous pouvez choisir la méthode de gestion de projet Agile. Nombreuses sont les sociétés qui utilisent cette méthode, elle est sans doute la plus réputée. Cette méthode offre beaucoup d’avantages pour votre projet. Le premier étant sa flexibilité. Les employés pourront s’adapter rapidement aux besoins des clients. La méthode Agile se concentre sur ces besoins des clients. Elle consiste à partager un projet en plusieurs petits projets. Lorsque chacun de ces petits projets est terminé, il devra être d’abord validé par le client avant d’entamer un autre petit projet et ainsi de suite. Il se peut que le client ne valide pas et demande des ajustements.

La méthode en cascade

Aussi appelée méthode RAD (Rapid Application Development), cette méthode est avantageuse grâce à sa rapidité. Elle est employée dans ses débuts dans le développement d’applications mobiles, mais s’est diversifié de domaine, car elle peut être utilisée sur n’importe quel projet. Le principe de la méthode de gestion de projet RAD est d’abord de bien concevoir le projet avant de le produire. Le projet est divisé en plusieurs phases et pour passer d’une phase à l’autre, il est obligatoire de valider la phase en cours. Contrairement à la méthode Agile, cette méthode dite « en cascade » ne permet pas un retour à l’arrière. Elle tire son avantage sur la durée d’exécution des travaux ainsi que sur la planification du projet qui est optimale.

Pourquoi faire de la gestion de projet en entreprise ?
Gestion de projet en équipe : les avantages de mettre en place un outil collaboratif